Le planeur est le mariage réussi entre la science et la nature

Le planeur est le mariage réussi entre la science et la nature

1er essai du Vortex xxl Tangent

La météo nous gâte en ce moment et c'est l'occasion de tester ce fameux Vortex !
Vent de nord 20km/h, grand soleil, pente nord de Mâcon comme d'hab.
Première impression au sol, ce planeur ressemble à un hybride entre un Alpina5001 et un F3J. La fixation de l'aile par le dessus et sa faible corde y sont pour beaucoup.
Je suis désigné comme lanceur attitré et immédiatement lorsqu'on soulève l'oiseau, c'est le poids plutôt faible qui surprend comparé à un Alpina 5001 par exemple.

La prise en main est facile et il s'élève rapidement.  L'aile parait vraiment immense et est très élégante avec ses multiples dièdres. On note qu'il y a 2 volets et quatres ailerons.

Elle est très souple et bouge un peu en vol. Un passage plein badin avec sortie des crocos nous a fait halluciné car elles se sont mises à fléchir de façon très importantes vers le bas, à tel point que j'ai cru que le planeur faisait un passage vol dos (je prenais alors une photo).

Le profil MH32 à l'air de faire merveille et ce Vortex s'est retrouvé satellisé à plusieurs reprises pour son premier vol. L'approche et l'aterrissage se sont parfaitement déroulées sans qu'il ne soit géner par les turbulences, les aérofreins étants très puissants.

Vivement les prochains vols !!