Le planeur est le mariage réussi entre la science et la nature

Le planeur est le mariage réussi entre la science et la nature

Remorquage Meximieux 19 04 2009

Formidable journée au club de Meximieux.
Les remorquages se sont succédés à en rythme effréné. Il n'était pas rare de voir décoller un remorqueur avec son planeur pendant qu'un autre faisait son approche alors qu'un F3J partait au treuil et qu'un avion grandeur passait au dessus de la piste....Bref, il fallait avoir les yeux un peu partout et tout s'est passé sans le moindre pépin.
Le temps était couvert avec quelques éclaircies et le vent soufflait environ à 15km/h.
Nous avons vu de superbes maquettes de planeurs.
C'était pour nous l'occasion de faire des treuillages F3J ailleurs que sur notre terrain du MCVS. N'aillant jamais réussit à faire plus de 9 min sur notre terrain, nous sommes repartis complétement rassurés car nos vols on été de 30min environ ! Rien a voir avec les conditions rencontrés lors de nos entrainements précédents. Les ascendances étaient bien présentes et très puissantes puisqu'il nous a fallut redescendre volontairement tellement nos planeurs devenaient petits dans le ciel...
Cela à été l'occasion de se mesuré à d'autres pilotes F3J et de comprendre encore un peu plus cette discipline

Thierry, nous a fait une démonstration éblouissante avec son Crystal qui était équipé d'un variomètre avec retransmission au sol.
Ce planeur a bien sûr immédiatement trouvé la pompe qui l'a élevée avec l'aide du vario à 400m, 450m, 500m....550m, puis jusqu'à 624 m relevé !
A titre de comparaison, les avions de tourisme grandeur passaient eux environ entre 200 et 300 mètres d'altitude.......
Cet outil est vraiment intéressant pour comprendre et mieux cerner les zones ascendantes lorsque le planeur et très éloigné. Malheureusement, les prix de ces bijoux restent élevés.
Voilà, encore une bonne journée parfaitement organisée par le très dynamique et rès efficace club de Meximieux.

http://ctv01.free.fr/remmex09/index.html